couture

Gilet Rosa (Along avec Anna)

Coucou !

On peut dire que cet article se sera fait désirer… L’été est passé si vite que je n’ai pas eu le temps de me retourner !

Mais je vous le présente enfin, ce gilet que j’aime beaucoup.

Gilet Rosa 2

Il s’agit du gilet Rosa, de la designeuse Along avec Anna, dont j’aime beaucoup le style délicat et féminin.

Ce qui est amusant, c’est que je l’ai tricoté dès sa sortie, pour pouvoir le porter au mariage de mon oncle, fin juillet. Mais il a fait si chaud, que je l’ai juste porté le temps de faire les photos avant de partir au mariage, et je l’ai enlevé vite fait sous peine d’étouffer !! 

Par contre, il m’a suivi en vacances sur la côte Atlantique, où les soirées sont plus fraîches que dans le sud de la France. Ca ressemble aux soirées de chez nous : quand le soleil passe derrière la montagne, on perd quelques degrés en un rien de temps. Du coup, j’étais bien contente de l’avoir emporté avec moi !

Gilet Rosa 3

  • Patron : Cardigan Rosa, Along avec Anna. Vous trouverez le patron ici : Cardigan Rosa
  • Taille : 95 en fonction de mon tour de poitrine.
  • Version : été (manches 3/4 et fil sport été)
  • Fil  : j’ai utilisé un fil de ma boutique que je n’avais pas encore testé : le fil Bamboulène de Cheval Blanc. C’est un fil 50% laine, 50% viscose de bambou, ce qui le rend idéal pour un tricot de mi saison. Le fil picote légèrement la première fois qu’on le met, mais très franchement, je m’y suis vite habituée. J’ai utilisé 10 pelotes pour la taille 95, mais 9 auraient suffi (explications un peu plus bas). Vous trouverez ce fil dans ma boutique ici : Bamboulene
  • Aiguilles : N° 4 comme preconisé.
  • Mon avis : ce modèle est juste parfait. J’aime énormément ce style légèrement cropped, pour porter sur un jean taille haute (que je ne porte pas pour des raisons esthétiques évidentes, mais après mon régime, pourquoi pas ??!) ou sur une robe (là par contre, j’adore les robes !).
    J’ai tout de même eu un grand moment de solitude au moment de découvrir le schéma pour la dentelle qui se situe au niveau du raglan, mais bon, clairement ça vient pas du modèle !!
    Je me suis torturé les méninges, j’ai recommencé plusieurs fois et puis la lumière fût : ce n’était pas le modèle (que j’ai maudit un petit moment !), mais le manque de logique inscrit dans mes gènes ! J’ai bien ri quand j’ai enfin compris le schéma, qui est simple comme bonjour…. (j’étais perturbée par la numérotation des cases de 1 à 25, qui en fait n’avait rien à voir avec le schéma, puisque quand on augmente pour le raglan, le nombre de mailles varie à chaque rang… Bref, je me suis embrouillée toute seule !).Gilet Rosa 5
    Une fois l’étape de la compréhension du schéma passée tout est allé comme sur des roulettes, et en 15 jours c’était réglé.
    Par contre, je ne suis pas satisfaite au niveau de la taille de mon gilet. Là encore, cela ne vient absolument pas du modèle, mais de ma façon de tricoter. Je tricote tellement lâche que tous mes tricots ont une à deux tailles de plus à la fin. L’échantillon ne suffit pas à rendre l’effet qu’aura le tricot à la fin, une fois que le poids risque de l’étirer etc… Ce qui fait que j’ai des manches longues au lieu de manches 3/4, qu’il n’est pas vraiment cropped et que je l’aurais voulu plus seyant au niveau du buste.
    Soit, mais je l’aime tout de même beaucoup mon cardigan, et j’en referai d’autres c’est sûr, même si c’est pas tout de suite. J’ai prévu de faire la version Rosa Little pour ma filleule, je la vois déjà dedans !

Une chose est certaine : il va vraiment falloir que j’apprenne à tenir compte de ma façon de tricoter pour obtenir des tricots à la taille que je souhaite à la fin.
Je viens de monter un Cardigan Sailor d’Aurélie Tixier et après 2 échantillons, j’ai décidé de tricoter la taille M/L qui correspond à mes mensurations, mais en utilisant une taille d’aiguilles en dessous, c’est à dire du 4.5 mm au lieu du 5 mm. C’est la première fois que j’ose le faire (la peur du tricot trop petit étant plus forte que la peur du gilet trop grand !), on verra bien ce que ça donne, je vous  en reparlerai.

Sur ce, je vous dis bonne semaine et à bientôt !

 

5 commentaires sur “Gilet Rosa (Along avec Anna)

  1. Il est ravissant ce petit Rosa, même si je comprends ta déception par rapport à la taille finale. Par expérience les patrons d’Aurélie taillent grand, n’hésite pas à faire la taille en dessous, voire même 2 tailles si tu veux quelque chose qui soit près du corps. J’aime beaucoup le sailor cardigan, je tricotais beaucoup de modèles d’Aurélie lorsque j’ai débuté le tricot.

Un p´tit com ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s