couture

#jecoudsmagarderobecapsule2017

Coucou tout le monde !

Après maintes tergiversations, j’ai finalement décidé de me joindre au projet #jecoudsmagarderobecapsule2017, c’est un projet proposé par Clotilde, du blog https://clopiano.wordpress.com/.

J’ai du mal avec les projets communs, qui sont souvent contraignants (temps imparti trop court, patrons imposés…). Et ce qui m’a convaincu cette fois-ci est que Clo nous propose un projet suffisamment modulable : je choisis mes patrons, je choisis le mois ou je le couds et si quelque chose ne me convient vraiment pas, je peux moduler… et on peut aussi changer d’idée en cours de route ! Non, mais c’est pas génial ça ??

Bref je me suis décidée il y a deux jours et depuis je réfléchis à fond la caisse. Le choix de certains patrons coulaient de source et pour d’autres j’ai dû un peu plus réfléchir. Pour d’autres encore, je n’ai pas encore eu la révélation divine !! 🤔

Ce projet tombe à pic également parce que 2017 sera l’année de la couture pour moi en priorité ! Je vais bien sûr continuer à coudre pour mes enfants, mais là c’est moi qui suis dans la dèche de fringues !!! Je reprends le travail dans deux mois et on peut le dire, j’incarne à moi toute seule la garde-robe minimaliste !! 😜

Avec l’arrivée de mon petit Jules sont arrivés quelques kilos, quelques jolis bourrelets, d’adorables capitons…. bref, il me faut des vêtements à ma taille, et le hic, c’est que je n’ai vraiment plus envie d’acheter depuis que je couds ! Il me reste donc juste à me bouger si je veux pas aller bosser en pyjama !!

Trêve de bavardage (le bus scolaire ne va pas m’attendre !), voici les patrons que j’ai sélectionné pour les différentes catégories :

✂️ HAUT CHAÎNE ET TRAME : blouse Mélusine (Urban Fairy), probablement manches courtes

✂️ HAUT JERSEY : tee-shirt Lola (Jolies Bobines)


✂️ ROBE : Raven (LMV), ou Moneta (Colette Patterns)


✂️ PANTALON : Safran (Deer and doe)


✂️ JUPE : Brume (Deer and doe)


✂️ LINGE DE NUIT : pyjama ou nuisette du livre Belle d’ Intérieur (modèle pas défini )


✂️ VESTE : Michèle (République du chiffon)

✂️ MAILLOT DE BAIN : sera remplacé soit par une culotte (Belle d’intérieur), soit par le Body Netty (Closet Case Files)


✂️ CHEMISE : Chemise Astrid, du livre Vestiaire scandinave (pas sûr encore, je ne suis pas une grande amatrice de chemises !)


Pour le manteau, la combinaison et le short, je ne suis pas fixée du tout, je verrai donc en temps voulu !

Le seul patron que je n’ai pas parmi ceux que j’ai choisi est celui de la veste Michèle.

Voilà pour moi, j’ai déjà pu voir des sélections de patrons très sympas sur d’autres blogs. J’ai hâte de m’y mettre !

Bonne fin de semaine et bonne couture ! ✂️✂️✂️


20 commentaires sur “#jecoudsmagarderobecapsule2017

  1. Je te trouve très courageuse moi je dois avoir autant de projet mes en patch et aucune motivation pour l’instant!!! Bon courage et si tu t’ennuie le pantalon et la jupe me plaisent bien.

  2. Je suis toujours admirative . Le monde de la couture m’attire de plus en plus mais je suis très très long de pouvoir réaliser de si jolies pièces!

  3. De beaux projets (même si aller au boulot en pyjama est un de mes grands rêves !!!! Tu sors du lit, tu vas au boulot, tu rentres et tu te remets au lit !!!!).
    Pour le manteau, ne peux-tu faire à la place la cape qui est présenté aujourd’hui sur le blog et qui est super belle ???
    Bon courage en tout cas !
    Bisous

    1. Ah oui elle vient de le publier ! Elle est chouette c’est vrai surtout la brune ! À voir….
      Mais j’avais plutôt dans l’idée d’un manteau oversize en faux 🐻 ours. C’est pour l’hiver prochain j’ai le temps de réfléchir !

  4. Bon maintenant que tu as secondé le père Noël pendant 3 mois, tu vas facilement remplir cette mission 2017!!!! Mais le programme est dense , ne perd pas de temps.
    Moi j’ai cousu la robe RAVEN de LMV et je la recommande +++ pour son confort, à porter c’est un vrai bonheur et peut-être même qu’elle pourrait cacher tes adorables capitons!!!! On est passé par là c’est ça être maman: des adorables bout’choux et quelques capitons mais qui vont fondre avec les 1ères neiges!!!
    Et puis un pyjama chic et choc pour aller au boulot pourquoi pas! Tu vas peut-être lancer un mode 😉
    J’attends avec impatience ta 1ère réalisation….

    1. Tu as raison il y a du boulot en perspective !!! Je ne sais pas encore par quoi commencer, je suis hésitante !!!
      Ah non la mode du pyjama pour bosser, c’est pas pour moi ! C’est ce qui me manque le plus je crois en étant à la maison, n’avoir aucune raison de me pomponner. Disons que porter des robes et talons juste pour aller au bus, ça sert pas à grand chose et pour faire le ménage c’est pas pratique !!! 😁
      Tu veux dire que les capitons partent avec la fonte des neiges ?? Mais c’est génial, personne me l’avait dit !!! 😂
      Une très bonne journée à toi ! Pas de neige en perspective aujourd’hui, ouf !!! 😅

Un p´tit com ?

